fbpx
Sélectionner une page

Création de logo : Ferme Vivante

Création d’un logo pour Ferme Vivante 89-10

Mélanie Petit est productrice de produits bio locaux, dans une ferme située à cheval entre le Sénonais et l’Icaunais. Aujourd’hui, Mélanie souhaite développer son activité et étendre sa zone de chalandise en proposant notamment un service de livraison de ses produits bio à domicile ou sur le lieu de travail de ses clients. Elle a donc fait appel à moi pour repenser son logo afin de professionnaliser l’image de son entreprise.

Etat des lieux de l’existant 

Pour ce projet je ne partais pas d’une page blanche. Il y avait déjà un logo existant, sur lequel je me suis basé pour dessiner le nouveau logo. Il y avait notamment dans ce logo tout en univers floral ainsi que le dessin d’une brebis, animal élevé sur la ferme.

Pour son nouveau logo, ma priorité était d’évoquer les valeurs de Mélanie en tant que productrice de produits bio, locaux tout en le rendant reconnaissable et différenciant par rapport aux autres producteurs.

Version précédente du logo

Le logo

J’ai opté pour une représentation symbolique d’un trèfle, et ce choix n’est pas anodin.

Légumineuse qui constitue le premier maillon de l’écosystème cultivé, grâce à sa capacité à fixer l’azote de l’air dans le sol et le rendre disponible pour la croissance des autres plantes environnantes.
J’y ai aussi intégré le symbole du point d’intérêt, que l’on retrouve sur Google Maps par exemple. En effet, il y a une dimension locale et Mélanie livre ses produits sur le lieu de livraison choisi par ses clients. Il était donc important que cet aspect apparaisse dans le logo !

Nouveau logo

Les couleurs 

En ce qui concerne les couleurs, j’ai choisi bien évidemment un vert foncé, assez proche de la couleur naturelle du trèfle. C’est aussi la couleur utilisée pour symboliser la nature de manière générale, les plantes, l’agriculture biologique. 

Pour le symbole de localisation, j’ai choisi un rouge assez vif qui attire l’œil et qui vient contraster naturellement avec le vert.

La typographie 

La Typographie j’ai choisi pour accompagner le logo est la de type manuscrite, pour souligner l’aspect artisanal du travail de Mélanie, le fait qu’elle fasse ses produits elle-même, qu’il soient peu transformés. 

Je voulais qu’on puisse ressentir tout ça rien qu’en regardant l’étiquette sur ses bocaux de ratatouille ou sur ses sacs de farine.

Livraison du logo

J’ai ensuite décliné le logo en plusieurs tailles et sous plusieurs formats afin que Mélanie puisse les utiliser à la fois sur son site internet, sa page Facebook, ses étiquettes et sur son camion de livraison sans pour autant perdre en qualité.

Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez !

Publié par Eden

Designer passionné de Digital, j’aide les infopreneurs, entrepreneurs et patrons de PME à définir des objectifs précis et une stratégie claire grâce à l’Inbound Marketing.

19 mars 2021

0

MailerLite Premium gratuit

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :